1. Accueil
  2. Actus news
  3. Réalisation d’une cave enterrée en bois en Bretagne

Réalisation d’une cave enterrée en bois en Bretagne

Tout commence lorsqu’un de nos clients décide d’agrandir sa maison et d’aménager son garage pour en faire une véritable pièce à vivre. Pour ce grand amateur de vin, l’occasion est dès lors trop belle et l’envie trop forte de réaliser une cave enterrée.

Vous êtes également intéressé, contactez-nous pour échanger sur votre projet ! 

Le choix du modèle de cave enterrée

Lors d’une rénovation, le choix d’une cave ossature bois s’impose de lui-même, sa conception en plusieurs éléments permet de l’assembler dans des espaces relativement restreints.

Le bois de cette cave contribuera à réguler naturellement l’hygrométrie en absorbant puis en restituant l’humidité contenue dans l’air. Le tout avec une température qui n’évoluera que très lentement grâce à l’inertie du sol. Autres avantages du bois, pas de poussière, pas d’odeur mais aussi aucun entretien.

Il faut d’abord se décider sur le modèle :

Le modèle choisi par notre client va lui permettre de stoker jusqu’à 3200 bouteilles qui pourront vieillir naturellement, dans d’excellentes conditions. Il pourra y tenir aisément à 3 ou 4 personnes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. De quoi partager de bons moments entre amis ou en famille

 

Une construction rapide en 3 étapes

Dans un premier temps, l’équipe Polycave découpe la dalle existante puis creuse le sol à l’aide d’une mini pelle. Les terres sont stockées dans des bennes à gravats puis évacuées au fur et à mesure de l’avancée des travaux. L’excavation, aux cotes précises, est réalisée en 3 jours environ.

Ensuite le montage de la cave en elle-même qui nécessite une grosse journée de travail. Celle-ci est assemblée dans une membrane d’étanchéité préformée en usine (aux cotes de la cave). Tout est prévu : les étagères, l’escalier, l’éclairage, les aérations, le trappe provisoire…

Les deux jours suivants sont consacrés au scellement de la cave, au remblaiement, au coulage de la dalle, aux différentes finitions ainsi qu’au nettoyage. Notez qu’un plancher chauffant est parfaitement compatible, celui-ci n’altérera en rien les excellentes conditions de conservation de la cave.

La trappe définitive sera montée plus tard, en même temps que la pose du revêtement de sol de la pièce (carrelage, parquet ou autre). Mais d’ores et déjà, la cave est prête : notre client peut y descendre ses bouteilles.

Polycave a fini la première partie de son installation. Une équipe reviendra pour poser la trappe choisie.

Notre client peut déjà y descendre ses bouteilles !

De nombreuses options sont disponible pour

Détails

Département d’installation : 56
Modèle : GV 350
Nombre de bouteilles : maxi 3200
Temps de construction de la cave : 5/ 6 jours

 

 

 

Article précédent
Une cave enterrée à La Chope Gourmande à Nantes
Menu