1. Accueil
  2. Actus news
  3. Une cave Bar à Bordeaux

Une cave Bar à Bordeaux

A Bordeaux, c’est peu dire que les amateurs de vin ne manquent pas ! Et c’est tout naturellement qu’une famille du cru a fait appel à Polycave pour aménager dans leur jolie maison individuelle une cave Bar.
Un projet finement pensé pour les besoins de ces clients exigeants qui ne voulaient pas sacrifier leur passion pour le vin au profit d’une réalisation inesthétique.

Avec la cave bar, c’est beau et c’est bien, tout simplement !

Vous êtes également intéressé, contactez-nous pour échanger sur votre projet ! 

Le choix du modèle de cave bar

La cave Bar est une exclusivité Polycave. Elle est inspirée de la 1ère cave extractible créée par Polycave dès la fin des années 80.

Le principe est simple :

Une cuve étanche en polyéthylène est scellée dans le sol et un module cylindrique, monté sur vérin, lui permet de monter et de descendre, grâce à un moteur hydraulique déporté. Le mécanisme s’actionne grâce à une simple commande électrique à clé – ce qui garantit une protection maximale contre le vol.

Design et ingénieuse, la cave Bar allie donc les avantages d’une vraie cave enterrée naturelle (avec une inertie thermique et une double ventilation – haute et basse – qui garantissent la bonne conservation des bouteilles) et ceux d’une armoire à vin, si facile d’utilisation. La cave Bar permet de stocker jusqu’à 850 bouteilles dans 28 casiers répartis sur 7 étages (pour le modèle CB 900).

Le choix du modèle de couvercle

Polycave propose toujours différents modèles de finition pour toutes ses caves enterrées. Dans le cas de la cave Bar, le client peut choisir le couvercle qui lui convient le mieux.

Il peut ainsi opter pour une solution où la cave Bar se fond totalement dans le décor : est alors préconisé un couvercle évidé sur lequel peut se poser carrelage, parquet ou béton – discrétion assurée ! Ou choisir de rendre visible les belles bouteilles et dès lors, préférer un plateau vitré, assorti d’un éclairage led , qui transformera la cave Bar en véritable élément décoratif. Pour leur maison bordelaise, les clients ont choisi cette seconde option.

Une construction rapide en 3 étapes

Polycave est donc intervenu dans la maison de ces clients bordelais, précisément dans le salon – le faible encombrement au sol permet d’installer la cave Bar dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans ce cas précis, le client a choisi le modèle CB 500 d’une capacité maximale de 460 bouteilles réparties dans 20 casiers sur 5 niveaux

  1. Dans un premier temps, l’équipe Polycave découpe le carrelage et la dalle béton puis creuse le sol à la main jusqu’à une profondeur de 1.90m. Au bout de 2 jours la fouille est prête à recevoir la cuve étanche qui est réglée au niveau du sol fini. Il reste à couler dans le fond de la fouille du béton pour y ancrer la cuve. Suivent le remblaiement, la mise en place des gaines de ventilations dans une saignée appropriée ainsi que le fourreau pour le flexible hydraulique. Notez que la centrale hydraulique déportée trouve sa place dans un placard ou un meuble à proximité de la cave si possible. La reprise de dalle autour de la cuve est la dernière opération de cette partie gros œuvre.
  2. Il faut attendre au minimum une semaine de séchage avant le montage de la cave Bar proprement dite. Cela consiste à monter le vérin dans la cuve puis de le raccorder à la centrale. Une fois les essais de fonctionnement du vérin effectués, le montage du module cylindrique suit.
  3. Les dernières étapes sont l’installation du kit led et la pose du plateau vitré.

Après l’installation de la cave Bar par Polycave, le chantier de rénovation de la pièce peut être terminé et le sol posé.

A ces œnologues amateurs d’organiser repas et dégustation de vin, avec leurs bouteilles préférées à portée de main. D’un simple tour de clé la cave Bar monte ou descend suivant les désirs de ses nouveaux propriétaires. Le tout dans une ambiance design et délicieusement high tech.

Détails de la cave

Département d’installation : 33
Modèle installé : CB500
Nombre de bouteilles : 460 bouteilles
Temps de construction de la cave : 3/4 jours

Article précédent
Habitat Déco de Nantes
Article suivant
Une cave enterrée à La Chope Gourmande à Nantes
Menu