1. Accueil
  2. Actus news
  3. Une cave enterrée à La Chope Gourmande à Nantes

Une cave enterrée à La Chope Gourmande à Nantes

Rencontre avec Sébastien Rodon, un restaurateur heureux.

Margaux, Saint-Estèphe ou Côte-Rôtie, la carte des vins de La Chope Gourmande n’est pas avare en grands crus. D’où l’idée pour le bar-brasserie-restaurant de se doter d’un bel écrin pour accueillir toutes ces belles bouteilles. C’est là que Polycave est intervenu pour installer une cave ronde enterrée, rehaussée d’une trappe transparente.

 

Présentez-nous d’abord la Chope Gourmande…

La Chope Gourmande est ouverte depuis juillet 2018, précisément le soir de la demi-finale de Coupe du monde, France-Belgique. Nous sommes un bar-brasserie-restaurant, ouvert toute la journée en continu du lundi au vendredi.

Et l’esprit du lieu ?

La vocation du lieu, c’est vraiment la convivialité, autour du vin et de la bière. D’ailleurs, même si la bière prend un essor considérable en ce moment, je vends également de plus en plus de vin. Notre cuisine est traditionnelle, tout est fait maison : pour nous, une blanquette de veau à l’ancienne, c’est une blanquette de veau à l’ancienne ; le but, ce n’est pas de la changer mais de la faire bien. Des choses simples en somme, mais toujours avec des produits de qualité. C’est ce qui fait toute la différence.

Et sur le vin, que propose votre carte ?

Notre carte propose une vingtaine de références que l’on sert aussi, pour une bonne partie, au verre, en quart ou en pot lyonnais (46cl). Et puis, nous avons une autre carte de grands vins. La petite histoire, c’est qu’au départ, nous avions une cave chez nous. Puis, nos goûts ont changé et donc nous avons mis tout ce que l’on avait à la vente à La Chope Gourmande. Je continue à racheter des grands crus, histoire de garder des millésimes sympas. Nous avons du 2009, du 2008, du 2007…vous ne trouverez pas ça partout.

« C’est bon pour le bouche-à-oreille
et c’est moins cher qu’une parution dans Ouest-France. »

Le vin est très important, j’ai l’impression…

Oui, c’est le cas.  C’est l’occasion de partager, de faire parler de l’expérience. Hier soir, j’avais des clients qui ont pris un Château Tour Léognan de 2009 ; c’est aussi simple que ça : prendre une bonne bouteille et de deux bonnes grillades avec. Pas la peine de prendre un plat gastronomique pour déguster un bon vin ! Avec l’idée de partager un moment de convivialité autour de la bouteille. C’est ce qui motive beaucoup de nos clients.

Je comprends mieux l’idée d’avoir une belle cave

Oui tout à fait. Nous n’avions pas tant de place que ça mais nous avons pu aménager une cave ronde avec Polycave. C’est également un élément de décor qui fait que les clients se souvienne de l’endroit, qui fait qu’ils vont en parler. C’est bon pour le bouche-à-oreille et c’est moins cher qu’une parution dans Ouest-France.

Quelle est la capacité de votre cave ?

1000 bouteilles format Bordeaux. Ce qui est pour nous nettement suffisant.

Et pourquoi une cave ronde ?

C’était un premier prix d’abord et là encore, c’était nettement suffisant pour notre utilisation. Nous sommes un restaurant et non un caviste.

« ça fait aussi le show ! »

Et pour les travaux ?
Les travaux, vous savez, il y a toujours des surprises, surtout quand il y a plusieurs corps de métier… Mais tout s’arrange. En tout cas, dans l’ensemble, tout a été conforme. Le maçon est venu pour les mesures, c’est quelqu’un de très professionnel, sachant qu’il y avait quand même une sacrée masse de béton nécessaire pour le bloc. A la fin, les délais ont été respectés.

Vous avez choisi une trappe transparente…

Oui. Pour nous, restaurateur, le problème de conservation n’est pas aussi important. D’où l’idée d’une trappe transparente, au milieu d’une salle éclairée, histoire de montrer notre jolie cave. Et puis, comme ça, quand le serveur va chercher au milieu du service un Pauillac, un Margaux ou un Côte-Rôtie, ça fait aussi le show et cela plait aux clients.

———

La Chope Gourmande
2 avenue Gustave-Eiffel
44980 Sainte-Luce-sur-Loire.

Tél : 02 52 10 42 40

Article précédent
Une cave Bar à Bordeaux
Article suivant
Réalisation d’une cave enterrée en bois en Bretagne
Menu